RDV Service Public
Service à impact nationalFaciliter la gestion et la prise de rendez-vous dans les administrations
Qui sommes-nous ?
Nous sommes l’équipe produit RDV Service Public, solution numérique portée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Direction Interministérielle du Numérique.
L’équipe est guidée par une vision : être la solution de gestion et de prise de rendez-vous simple à utiliser et simple à déployer dans les administrations publiques.
Notre mission
Donner la possibilité à tout agent qui le souhaite, à un groupe d’agents, à une administration ou à l’occasion d’une politique publique locale ou nationale, de gérer ses rendez-vous et proposer ses disponibilités aux usagers en présentiel ou à distance.
Qui peut l’utiliser ?
Administrations de l’État
Administrations décentralisées, agences nationales ou ministères, la solution est ouverte à l’ensemble des services de l’État.
Collectivités territoriales
Services communaux, départementaux ou régionaux, la solution est ouverte à toutes les compétences des collectivités territoriales.
Opérateurs publics
La solution est ouverte aux opérateurs publics nationaux comme aux structures mutualisatrices territoriales.
Les problèmes à résoudre
Le rendez-vous est omniprésent dans la fonction publique — tant au sein des collectivités territoriales, des services de l’État que des opérateurs — pour permettre un temps d’échanges entre un agent et un usager. C’est une tâche basique mais qui engendre de nombreux problèmes métiers et techniques dans le quotidien des agents.
- Gestion administrative chronophage
- Des rendez-vous non honorés 🐰
- Manque de souplesse pour l’usager
- Absence de données pour mesurer l’activité
- Dépendance aux solutions propriétaires
Les solutions
➜ Centralisez les informations
Les informations des usagers, des disponiblités et des rendez-vous sont centralisées pour simplifier le quotidien des agents et permettre une réponse rapide aux usagers.
➜ Éviter les rendez-vous non honorés
Des notifications SMS et emails de création, de modification et de rappel de rendez-vous sont envoyées automatiquement aux usagers limitant le nombre de rendez-vous non honorés.
➜ Ouvrir vos disponibilités en ligne
Votre administration peut rendre accessible ses disponibilités en ligne. Les usagers peuvent planifier des rendez-vous téléphonique, en visioconférence ou en présentiel en choisissant leur préférence selon vos disponiblités.
➜ Améliorer l’expérience usager
L’interface (aux couleurs de la charte de l’État) propose un parcours simple et rapide pour les usagers facilitant ainsi les démarches avec vos services. Les usagers peuvent modifier ou annuler un rendez-vous en autonomie.
➜ Produire des statistiques
Les données des rendez-vous sont centralisées et permettent la production de statistiques pour mesurer votre activité et accompagner votre prise de décision.
L’utilisation
RDV Service Public c’est 2 715 045 rendez-vous planifiés dans 990 structures pour 9000 utilisateurs.
Notre histoire
Le point de départ est une investigation menée en 2018 par le département du Pas-De-Calais qui a mis en évidence les difficultés de prise de rendez-vous dans les services médico-sociaux du département.
De 2019 à 2022
Avec l’accompagnement de la DINUM puis de l’ANCT, 13 départements ont formé un consortium pour développer une solution numérique commune appelée RDV Solidarités.
En 2023
Consciente du potentiel de la solution numérique au sein des d’autres catégories d’administration, l’équipe teste la solution auprès de structures variées pour valider l’intérêt d’une solution générique.
En 2024
L’équipe assume l’intention de la généricité et s’engage dans une roadmap à la mission et la vision renouvelée. La solution est appelée RDV Service Public.
À propos
RDV Service Public est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires , Direction interministérielle du numérique
- Code source
- Budget
- Statistiques d'usage
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Analyse de risque (non disponible)
- Sécurité : niveau connu
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
18 janvier 2018
Construction
18 janvier 2018
Accélération
1er avril 2019
Transfert
Pérennisé
L'équipe
François Ferrandis
Développeur
Développeur web
Léa Hauraix
Chargée de déploiement
Chargée de déploiement RDV Service Public
Matis Alves
Chargé de déploiment
Mehdi Karouch Idrissi
Product Manager
Product Manager
Nesserine ZAROURI
Product owner
Radia Difallah
Alumnus
Romain NEUVILLE
Développeur
Développeur Full Stack multi casquettes (Sys/NetAdmin, amateur de jeux de société, danseur…)
Teodora Stankiewicz
Product Designer
Product Designer
Victor Mours
Développeur
Développeur web