A-JUST

Service à impact national

Aider les juridictions dans l'affectation de leurs ressources humaines pour réduire les délais de justice.

a-just.beta.gouv.fr

Produit en accélération

Contexte

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La dernière enquête ministérielle sur le fonctionnement de la Justice et la satisfaction des personnes ayant eu un contact direct avec elle a révélé que 95% des français la considéraient trop lente.

Cette appréciation est confirmée par le baromètre annuel de satisfaction des usagers des services publics, publié en novembre 2019 par l’Institut Paul Delouvrier en partenariat avec la DITP, selon lequel la priorité aux yeux des usagers du service public de la Justice est la rapidité de jugement des affaires.

Selon les chiffres clés de la Justice publiés le 26 novembre 2020, il s’écoule en moyenne, entre la commission d’une infraction et la condamnation :

  • 42,2 mois pour des crimes ;
  • 11,7 mois pour des délits ;
  • 12,8 mois pour des contraventions de 5ème classe.

En appel, il se passe, entre la première décision et l’appel :

  • 20,4 mois pour les crimes ;
  • 15,7 mois pour les délits ;
  • 11,9 mois pour les contraventions de 5ème classe.

En matière civile, la durée moyenne de traitement des affaires terminées en 2019 était de :

  • 14 mois en cour d’appel ;
  • 9,4 mois devant les tribunaux de grande instance ;
  • 14,5 mois devant les conseils de prud’hommes.

Ces délais de traitement varient de surcroît de façon significative selon les ressorts et leur origine est assurément multifactorielle.

Le Problème

Les délais de la Justice : un problème majeur pour les justiciables

La durée des contentieux dégrade considérablement l’efficacité et l’image du service public de la Justice.

Ainsi que le rappellent régulièrement les parlementaires, il est attendu par nos concitoyens que les budgets votés soient directement, rapidement et efficacement mobilisés au soutien des actions nécessaires à l’amélioration de la qualité du service rendu, notamment en termes de délais.

En effet, même si la durée globale d’une affaire dépend significativement des parties, elle est également liée à la capacité de traitement des juridictions (moyens matériels et humains disponibles).

La diminution de la durée des procédures nécessite donc l’adaptation des moyens affectés à leur traitement aux besoins de justice locaux.

Le problème des juridictions : comment répondre au mieux aux besoins de justice locaux ?  

Les tribunaux sont des organisations complexes, devant traiter un volume et une diversité considérables de contentieux¹, en mobilisant des effectifs nombreux et diversifiés².

Pour ce faire, ils doivent, d’une part, disposer de ressources humaines, matérielles, budgétaires ainsi que de locaux adaptés aux caractéristiques et à la structuration de leur activité et, d’autre part, être en capacité de les affecter selon les priorités qu’ils auront définies en fonction des besoins de justice locaux.

L’affectation des moyens influe sur la qualité et la célérité du traitement des contentieux. Les magistrats, fonctionnaires et contractuels disponibles doivent être mobilisés en fonction des composantes de l’activité judiciaire locale, actuelle et à venir, afin d‘être en capacité de répondre au mieux aux besoins des justiciables.

Or, si la durée de traitement des procédures est particulièrement suivie par des indicateurs fins (nationaux et locaux), les juridictions ne disposent pas de moyen simple pour corréler, en temps réel ou par anticipation, leurs volumes de contentieux à traiter avec les effectifs de magistrats, fonctionnaires et contractuels disponibles.

La solution en construction

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Lancement de la phase d’accélération

Suite à l’investigation menée début 2021, la construction a démarré le 1er septembre 2021. Le sponsor est le chef de l’Inspection Générale de la Justice.

Une deuxième phase d’accélération a été validée le 13 juillet 2023, accompagnée par le FAST.

L’objectif

A-JUST vise à offrir aux justiciables des délais plus courts de prise en charge de leurs dossiers en permettant une mobilisation des ressources humaines des juridictions adaptée aux besoins de justice locaux.

Pour cela, A-JUST a pour objectif de permettre aux juridictions de visualiser et d’anticiper l’impact de leurs affectations d’effectifs sur les délais de prise en charge des contentieux.

Visualisation, corrélation, simulation… A-JUST se définit comme un outil  d’aide à la décision et de prospective.

¹ Pénal, civil, social, commercial

² Magistrats, greffiers, fonctionnaires, agents administratifs, vacataires, assistants de justice, magistrats honoraires, juristes assistants…

Service à impact national 2024

A-JUST a été nommé service numérique à impact 2024.

A-JUST aide les équipes de direction des tribunaux judiciaires dans l’affectation de leurs ressources humaines pour réduire les délais de justice. Ce service permet aux équipes de direction des tribunaux judiciaires (chefs de juridiction et directeurs de greffe) de visualiser et d’anticiper l’impact de leurs affectations d’effectifs sur les délais de prise en charge des contentieux. Il met à disposition des indicateurs et simulateurs permettant d’objectiver la situation des services et facilite ainsi la prise de décisions éclairées pour répondre au mieux aux besoins de justice locaux tout en veillant aux équilibres de la juridiction.

Au-delà de ce pilotage par l’impact des ressources et de l’organisation, l’outil a également prouvé son efficacité en automatisant des tâches chronophages pour les agents. 75 % des tribunaux utilisateurs rapportent par exemple un gain de temps significatif dans la préparation des dialogues de gestion.

La couverture quasi totale de la cible initiale, avec 157 tribunaux sur 168 utilisant le produit et 500 utilisateurs actifs mensuels sur un potentiel de 900, témoigne de son adoption étendue et de son intégration réussie dans le quotidien des juridictions.

A-JUST répond à une attente majeure des citoyens français : la réduction des délais de justice. Bien que le service soit un outil précieux pour équiper, former et professionnaliser les tribunaux dans la gestion de leurs effectifs, mesurer précisément son impact direct sur des délais aux origines multi-factorielles peut s’avérer complexe. Il contribue néanmoins significativement à cette fin en offrant aux tribunaux les moyens de piloter plus efficacement leurs ressources.

Ce faisant, A-JUST encourage un changement culturel profond au sein des juridictions, en promouvant l’adoption d’une culture de pilotage par l’impact et la donnée. Cette approche est désormais intégrée dans le parcours de formation des chefs de greffe et de juridiction, ce qui assure sa diffusion et favorise l’homogénéisation des pratiques.

Avec la création d’une direction de programme “Outils numériques de pilotage des juridictions” rattachée à la Direction des Services Judiciaires (DSJ), A-JUST s’engage dans une phase de pérennisation et de développement consistant notamment à :

  • continuer à élargir son impact en intégrant le pilotage des cours d’appel et des parquets dès 2025 ;
  • servir un fort besoin d’unification de la donnée pour faciliter son usage opérationnel tout en réduisant les tâches chronophages de reporting ;

pour renforcer ainsi son rôle central dans la modernisation de la direction des tribunaux en France.

À propos

A-JUST est portée par L'Incubateur de la Justice.

Ce service numérique est sponsorisé par Inspection générale de la Justice , Ministère de la Justice

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Indicateurs de qualité
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En quelques dates

Investigation
1er février 2021

Construction
1er septembre 2021

Accélération
30 novembre 2022

Transfert

Pérennisé

L'équipe

André Gauthier

Responsable déploiement

Aurélie Prétat

Intrapreneuse

François-Xavier Montigny

Développeur

Développeur passionné depuis 10 ans qui aime entreprendre / tester de nouvelles solutions.

Jimmy Chevallier

Développeur

Michael Boitin

Ux designer

Ux designer A-JUST

Redwane Zafari

Développeur Full Stack

Développeur Full Stack spécialisé en JavaScript, avec une appétence pour le développement frontend.

Victor Delorme

Déploiement