Signaux Faibles
Mieux cibler les interventions en remédiation de l’État vers les entreprises en difficulté
Être proactif dans la prévention et l’accompagnement des entreprises en difficulté.
Le problème initial : la découverte tardive des difficultés des entreprises
Au départ du projet, des agents chargés de l’accompagnement des entreprises en difficulté font le constat que pour fournir l’accompagnement le plus pertinent et efficace aux entreprises, une détection précoce est nécessaire. Ils et elles ont alors l’idée de rendre systématique le croisement de données détenues par les différentes administrations. L’idée d’un algorithme apprenant des défaillances du passé pour estimer les risques de défaillance futures commence alors à faire son chemin…
La solution : valoriser et croiser les données des entreprises collectées par l’État
Le produit numérique « Signaux Faibles », après maintes itérations, est mis en place en Bourgogne dès 2016 et déployé à l’échelle nationale en 2019. Dans un premier temps, il offre deux services :
- La consultation de données sociales et financières sur l’ensemble des entreprises de plus de 10 salariés.
- La détection d’entreprises présentant des risques de défaillance à 18 mois.
Déployé dans une période de prospérité économique, « Signaux Faibles » répond alors aux besoins des agents d’avoir le maximum d’éléments pour être proactif et proposer les dispositifs de l’État aux entreprises.
Toutefois, lorsque surgit la crise économique et sociale découlant de la pandémie du COVID-19, les missions des agents se modifient et ces derniers sont alors submergés d’entreprises nécessitant un accompagnement. Le modèle devient, dans le même temps, inadéquat car les règles de l’algorithme de détection reposent sur des données issues d’une période hors-crise. Le recours à l’activité partielle n’est désormais plus un signal faible annonçant un risque de défaillance, il est alors la norme pour la majorité du tissu économique. Le travail de l’équipe se réoriente donc vers le besoin des utilisateurs : disposer d’un outil de suivi et de reporting des entreprises accompagnées. Le produit « Signaux Faibles » se diversifie avec la mise en place du Kanban de suivi, ouvert uniquement aux CRP (Commissaires à la prévention et la restructuration des entreprises en difficulté).
Dans la période post-crise, les agents ont désormais besoin d’avoir l’information la plus précise pour surveiller l’évolution des entreprises fragilisées par la crise ou ses répliques. Un travail de collecte et de mise en qualité des données financières publiques a été réalisé en 2023. Les agents bénéficient ainsi d’une vue sur l’évolution financière des entreprises et leur positionnement par rapport à leur secteur d’activité.
L’impact : définir les métriques et analyser les résultats
Comme toute Start-up d’État, « Signaux Faibles » a pour enjeu principal de mesurer son impact et de se doter d’outils fiables en minimisant les biais éventuels. Actuellement, une nouvelle évolution visant à répondre au besoin de circulation de l’information collectée par les agents eux-mêmes est en cours. Elle pourrait également permettre de mesurer le nombre d’entreprises accompagnées et les dispositifs activés.
À propos
Signaux Faibles est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale , Banque de France , Direction générale des entreprises , Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle , Direction générale des Finances publiques , Direction interministérielle du numérique
- Accessibilité : non mentionnée
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
15 mai 2014
Construction
15 mai 2014
Accélération
1er mars 2020
Transfert
1er avril 2019
Pérennisé
L'équipe
Anna Ouhayoun
Intrapreneuse
Charles Marcoin
Développeur web
Développeur fullstack
Josquin Cornec
Développeur devops
Julien Rayneau
Coach
Loïc POILLION
Déploiement