Pass Sport
Permettre et faciliter la pratique sportive des 6-30 ans bénéficiaires de l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), ou de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou d'une bourse étudiante.
Contexte
L’égal accès à la pratique sportive souffre de divers freins parmi lesquels la disponibilité des équipements, l’accessibilité physique, le rapport individuel à l’effort mais aussi le coût de la pratique. Face à ce constat, le ministère des sports a lancé en 2021 le dispositif pass’sport qui vise à résoudre ce dernier frein financier. Toutefois, le dispositif peine à atteindre son objectif, à savoir permettre à 2 millions de jeunes de commencer une pratique sportive.
Problème
Le dispositif a été créé de toutes pièces en 2021 dans un temps très restreint. Il souffre ainsi de plusieurs problèmes qui concourent à la non-réalisation de l’objectif notamment le formatage manuel de plusieurs bases de données de fournisseurs différents et l’utilisation unique du support mail pour l’envoi des codes. Par ailleurs, la communication déployée pour ce dispositif, bien qu’importante, ne permet pas de toucher pleinement la cible des bénéficiaires qui peine à s’acculturer à cette aide et à son fonctionnement. Enfin, le fonctionnement entièrement numérique du dispositif est un frein tant pour le public éligible que pour les associations dont la maîtrise de l’outil numérique est parfois balbutiante.
Stratégie
Le public cible du pass’sport est très divers, il regroupe les enfants bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ainsi que les étudiants boursiers et les jeunes adultes bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé. Aussi, il convient de mobiliser divers réseaux afin d’entrer en contact avec chacun d’entre eux : réseaux sociaux, établissements scolaires, réseaux personnels. L’objectif est de rencontrer l’ensemble des classes d’âges visées afin de prendre en compte la diversité de leurs pratiques et usages.
À propos
Pass Sport est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
21 aout 2023
Construction
1er mars 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Chouaib Nounès
Intrapreneur
Fabiola Ongoung-Obe
Autre
Kenza Pilut-Zedam
Chargée de support utilisateur
Laura Chevillotte
chargée de support Pass Sport
Freelance Chargée de Support/Customer Care pour différentes Start-ups depuis avril 2019
Patrick Tai Nguyen
Fullstack Software Engineer
Fullstack Software Engineer JavaScript/TypeScript Je me spécialise dans la création de solutions JavaScript/TypeScript qui privilégient à la fois l’excellence technique et les besoins commerciaux. Avec Node.js, en utilisant spécifiquement NestJS ou Express.js, j’architecture des systèmes backend robustes qui répondent aux besoins cruciaux du projet en question. Pour le frontend, j’utilise React et Angular pour concevoir des interfaces intuitives et élégantes. Mon approche tourne autour de la maintien de la qualité du code grâce au développement piloté par les tests, à des pratiques de codage propre et au respect des principes de l’architecture propre.
Rayhane Ben Chaabane
Produit