Tableau de bord de l'apprentissage

Lauréat FAST

Permettre l’accès aux données clés de l’apprentissage en temps réel

cfas.apprentissage.beta.gouv.fr

Produit en accélération

Constat

Au total, en 2020, environ 250 000 candidats ont souhaité une mise en relation avec un CFA par l’un des deux portails Affelnet ou Parcoursup. Or, une fois le vœu exprimé et transmis au centre de formation, aucun suivi global n’est assuré : aucun système ne permet de savoir combien de vœux se sont traduits en entrée en apprentissage, dans la spécialité et le centre visés ou dans une autre formation avec le même statut.

Aucun indice ne permet non plus d’observer les étapes franchies ou non par les jeunes, en vue d’accompagner d’une façon réactive ceux qui décrochent et peuvent se retrouver en difficulté.

Plus généralement, l’écosystème de l’apprentissage manque d’interconnexion pour simplifier les échanges, favoriser un pilotage plus fin et réactif, simplifier les démarches des CFA et améliorer l’accompagnement des jeunes et des employeurs.

La solution

Le Tableau de bord de l’apprentissage permet de visualiser en temps réel les effectifs d’apprentis dans les centres de formation et les organismes de formation. Comment ? En se branchant sur les systèmes de gestion des centres de formation d’apprentis (CFA) - via leur éditeur de logiciel ERP (cf. https://cfas.apprentissage.beta.gouv.fr/), par consommation d’une API ou par dépôt de fichier sur un serveur : https://cfas.apprentissage.beta.gouv.fr/comprendre-les-donnees

Différentes institutions (DREETS, Académies, DRAAF, Carif Oref, Conseil Régionaux, etc.) consultent le tableau de bord de l’apprentissage régulièrement pour suivre l’évolution des effectifs. Ces données les éclairent notamment dans la mise en place des plans d’actions d’accompagnement des jeunes sans contrat ou pour définir les politiques publiques liées à l’apprentissage. Le Tableau de bord sert 3 finalités :

  • Piloter : permettre aux pouvoirs publics de piloter au mieux la politique de l’apprentissage nationalement et localement ;
  • Accompagner : utiliser la donnée pour aider ceux qui peuvent agir à accompagner les apprentis en situation de rupture ;
  • Simplifier : exposer la donnée pour simplifier la délivrance ou la consommation d’informations (enquêtes, communications, …). Pour les CFA, c’est une valeur ajoutée qui permet de :
  • Mettre en visibilité l’évolution des effectifs et des formations en apprentissage ;
  • Simplifier les démarches administratives ;
  • Réduire le nombre d’enquêtes administratives.

L’opération est conduite conformément aux règlements généraux relatifs à la protection des données et à la sécurité informatique. Le traitement des données se fait sur la base de l’intérêt public. Conformément à la loi sur la République numérique et au motif de leur mission de service public, les CFA sont tenus de partager avec les administrations publiques les données dont l’utilisation sert l’intérêt général. Cette opération est conduite suivant les procédures sécurisées de l’État :

  • Transmission sécurisée et cryptée des données ;
  • Minimisation des données circulant pour ne traiter que celles strictement utiles à la finalité de la mission ;
  • Minimisation et encadrement strict de l’accès aux données et du nombre d’intervenants ;
  • Inscription de l’opération au registre des traitements de données ;
  • Production d’une analyse d’impact et d’un plan de mise en sécurité informatique.

Les bénéfices attendus

  • Permettre une amélioration sensible de la qualité de pilotage des formations en apprentissage ;
  • Observer les positionnements de jeunes sur Affelnet et Parcoursup et leur transformation en entrée en apprentissage ;
  • Identifier mieux et plus tôt les jeunes en difficulté qui sont en rupture de contact avec les CFA, pour que les conseillers spécialisés les aident à s’orienter.

À propos

Tableau de bord de l'apprentissage est portée par Mission interministérielle pour l’apprentissage.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse , Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche , Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités , Ministère de la Transformation et de la fonction publiques

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité

En quelques dates

Investigation
1er juillet 2020

Construction
1er janvier 2021

Accélération
1er mars 2024

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Catherine Bourreau

Product designer

Designer UX/UI passionnée, facilitatrice, formatrice design thinking

Evangelina De Luca

Data Analyst

Passionnée des défis - Utiliser les données pour contribuer à l’élaboration de solutions. Au cours des dix dernières années, j’ai eu l’opportunité de travailler dans les secteurs public et privé, aussi bien au sein de grandes entreprises et de start-ups que dans des universités et des ONG à portée internationale.

Jérémy Ciepielewski

Accompagnement et développement de la présence sur LinkedIn

Acteur de l’ESS dans le domaine du numérique 💻

Manon Pavie

PO

Ancienne mauvaise développeuse

Nadine Louchart

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Paul-Boris Bouzin

Chargé de déploiement

Convaincu par les services publics, orienté déploiement et support utilisateurs, amateur de vélos.

Paul Gaucher

Développeur FullStack