Marché de l'inclusion
Lauréat FASTAider les structures inclusives à développer leur chiffre d’affaires
Le contexte
Plus de 2 millions de personnes sont en situation de chômage durable et 2,7 millions de personnes sont en situation de handicap et en âge de travailler avec un taux d’emploi de 35% seulement. Le secteur de l’inclusion porte des résultats très positifs pour l’emploi de ces publics en alliant les enjeux territoriaux, sociaux et économiques. Il regroupe les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) et du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Il s’agit donc d’accompagner la croissance de ces dispositifs.
Le problème
Dans le paysage des structures inclusives, la majorité dépendent de leur ressources propres (chiffre d’affaires) pour assurer leur pérennité et leur développement. Or la dynamique “naturelle” de croissance des ressources propres ne sera pas suffisante pour absorber 100 000 emplois supplémentaires. Faire croître les embauches dans le secteur de l’inclusion implique donc de soutenir leur développement économique et de développer les achats inclusifs à hauteur de 1,9 milliards d’euros.
Comment peut-on accompagner le développement économique des structures inclusives et lever les freins à l’acte d’achat inclusif ?
Notre service
Face aux 6 grandes catégories d’irritants identifiés, une solution de place de marché numérique commune à l’ensemble de l’inclusion et destinée à des acheteurs professionnels (publics ou privés) a été retenue.
Aujourd’hui le produit est en phase de déploiement auprès des différents acheteurs.
À propos
Marché de l'inclusion est portée par Plateforme de l'inclusion.
Ce service numérique est sponsorisé par France travail , Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Code source
- Budget
- Statistiques d'usage
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées : django
- Analyse de risque (non disponible)
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
16 mars 2020
Construction
30 juin 2020
Accélération
1er juin 2021
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Abdessamad Youssfi
Gestionnaire de produit
Chanez Herroudje
Déploiement
Chloé Erndt
Développeuse Django
Madjid AIT SI AMER
Développeur full stack
Matthieu Boutard
Coach pour le Marché de l'inclusion
Entrepreneur social passionné par les sciences sociales, et de l’écologie, à l’heure d’une digitalisation omniprésente. Co-fondateur de deux start-ups, 7 ans chez Google (YouTube puis dans l’entité philanthropique) et coach/mentor stratégique depuis plusieurs années.
Mehdi Aïda
Chargé de déploiement
Growth Marketer
Nabil Mohamed-Krachaï
Autre
Nadège Vaugrenard
Biz Dev
Pierre Putois
Lead Experimentations
Sofiane ZEKRI
Chargée de déploiement