Marché de l'inclusion

Lauréat FAST

Aider les structures inclusives à développer leur chiffre d’affaires

lemarche.inclusion.beta.gouv.fr

Produit en accélération

Le contexte

Plus de 2 millions de personnes sont en situation de chômage durable et 2,7 millions de personnes sont en situation de handicap et en âge de travailler avec un taux d’emploi de 35% seulement. Le secteur de l’inclusion porte des résultats très positifs pour l’emploi de ces publics en alliant les enjeux territoriaux, sociaux et économiques. Il regroupe les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) et du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Il s’agit donc d’accompagner la croissance de ces dispositifs.

Le problème

Dans le paysage des structures inclusives, la majorité dépendent de leur ressources propres (chiffre d’affaires) pour assurer leur pérennité et leur développement. Or la dynamique “naturelle” de croissance des ressources propres ne sera pas suffisante pour absorber 100 000 emplois supplémentaires. Faire croître les embauches dans le secteur de l’inclusion implique donc de soutenir leur développement économique et de développer les achats inclusifs à hauteur de 1,9 milliards d’euros.

Comment peut-on accompagner le développement économique des structures inclusives et lever les freins à l’acte d’achat inclusif ?

Notre service

Face aux 6 grandes catégories d’irritants identifiés, une solution de place de marché numérique commune à l’ensemble de l’inclusion et destinée à des acheteurs professionnels (publics ou privés) a été retenue.

Aujourd’hui le produit est en phase de déploiement auprès des différents acheteurs.

À propos

Marché de l'inclusion est portée par Plateforme de l'inclusion.

Ce service numérique est sponsorisé par France travail , Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Sécurité : pas encore audité
  • Voir le suivi des bonnes pratiques

En quelques dates

Investigation
16 mars 2020

Construction
30 juin 2020

Accélération
1er juin 2021

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Abdessamad Youssfi

Gestionnaire de produit

Chanez Herroudje

Déploiement

Chloé Erndt

Développeuse Django

Madjid AIT SI AMER

Développeur full stack

Matthieu Boutard

Coach pour le Marché de l'inclusion

Entrepreneur social passionné par les sciences sociales, et de l’écologie, à l’heure d’une digitalisation omniprésente. Co-fondateur de deux start-ups, 7 ans chez Google (YouTube puis dans l’entité philanthropique) et coach/mentor stratégique depuis plusieurs années.

Mehdi Aïda

Chargé de déploiement

Growth Marketer

Nabil Mohamed-Krachaï

Autre

Pieterjan Montens

Alumnus

42

Sofiane ZEKRI

Chargée de déploiement