Service à impact national

eva

Favoriser l’insertion en identifiant les difficultés avec les compétences de base et en valorisant les compétences transversales acquises

eva.beta.gouv.fr

Problème

Pour les personnes ne disposant pas de diplômes, d’expérience professionnelle probante ou pour celles les plus éloignées du marché de l’emploi, l’accès à l’emploi et/ou la formation est un enjeu national. La non-maîtrise des compétences de base (langagières, mathématiques et numériques) impacte fortement la vie quotidienne, l’employabilité et l’autonomie des usagers. 2 500 000 personnes en France sont aujourd’hui en difficulté avec la lecture ou les mathématiques (chiffres INSEE 2012).

Le repérage et la prise en charge des difficultés avec les compétences de base au plus tôt sont essentiels pour éviter les ruptures de parcours, les abandons en cours de formation et les orientations vers l’emploi inadéquates. Cette étape de positionnement des compétences des usagers est parfois difficilement accessible pour les acteurs de l’insertion (Missions locales, agences France Travail, Cap emploi, France Services, etc.), qui ne disposent pas d’outil facile à prendre en main, rapide et ludique pour prescrire des évaluations.

L’orientation vers des solutions de remédiations (formations “compétences de base”) peut également s’avérer complexe si elle ne s’appuie pas sur la valorisation et la mise en confiance de l’usagers, vis-à-vis des compétences maîtrisées (transversales, cognitives, certaines compétences de base). Alors que le CV ne représente que 20% de l’employabilité d’un candidat, l’approche par les compétences cognitives et transversales doit être privilégiée, car elle permet de favoriser l’apprentissage et ouvre aux potentialités.

Solution

Le service eva propose différents parcours d’évaluation des compétences au travers de modules ludiques, inspirés des jeux vidéo sérieux, pour un public éloigné du marché de l’emploi, notamment les personnes en situation d’illettrisme.

En novembre 2019, le produit qui s’appelait Compétences pro a changé de nom pour eva.

En septembre 2021, le service eva a été pérennisé au sein de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Mission, objectif et cible

Missions

Notre mission principale est de proposer aux acteurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi un outil de positionnement des compétence et de repérage des difficultés, qui permet d’accélérer l’insertion ou le retour à l’emploi ou à la formation.

Eva teste la maîtrise des compétences de base (littéracie et numéracie) ainsi que plusieurs compétences transversales et cognitives, parmi les plus recherchées pour les métiers peu qualifiés. Ce positionnement des compétences est complété par une valorisation des potentiel des candidats en lien avec les compétences “métiers”.

En privilégiant des modules de test ludiques qui s’appuient sur des contextes professionnels, le positionnement avec eva se démarque des évaluations scolaires et constitue un outil accessible de repérage de l’illettrisme et de l’innumérisme.

Objectifs

L’objectif prioritaire d’eva est de fournir des éléments factuels de positionnement des compétences de base (littéracie et numéracie) et de certaines compétences transversales en vue d’identifier les dispositifs adaptés et de faciliter l’orientation vers :

  • Des formations “compétences de base” (ateliers de pédagogie personnalisée, CLéA, dispositifs régionaux comme Lectio, Prépa Clefs, OCB, etc.)
  • Des formations professionnelles (notamment dispensées par les OFA / CFA, les OPCOs des secteurs en tension).
  • Des entreprises de secteurs en tension cherchant à recruter des profils disposant des compétences transversales recherchées et volontaires pour former leurs salariés sur les compétences de base.

L’objectif secondaire est de permettre à un public souvent dévalorisé et en perte de confiance, d’identifier des points forts dans leur profil et ainsi ouvrir des perspectives et d’engager le public en recherche dans une démarche active et impliquée, en les remobilisant.

Cibles

  • Jeunes accueillis en Missions locales, en CEJ et “CEJ jeunes en rupture”
  • Recrues du Service Militaire Adapté
  • Apprentis et stagiaires de la formation professionnelle
  • Demandeurs d’emploi (dont DE longue durée)
  • Bénéficiaires du RSA
  • Jeunes sans diplôme
  • Public en situation d’illettrisme (7% de la population française)

Indicateurs d’impact

  • Nombre d’usagers repérés en difficultés et pris en charge à l’issue de l’évaluation
  • Nombre d’usagers ayant intégré une formation “compétences de base” ou un emploi suite à l’utilisation de l’outil

eva a été portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle , Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme , Haut commissariat aux compétences

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Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

L'équipe

Clémence Brun

Chargée de déploiement

Étienne Charignon

Développeur

Développeur “tests addict”

Gaëlle Ottan

Chef de produit

Martin GRIFFAULT

Intrapreneur, chargé de mission coordinateur national de l'ANLCI

Couteau suisse un jour, couteau suisse toujours.

Pauline Faverjon

Chargée de déploiement