Service à impact national

Registre de preuve de covoiturage

Accompagner le développement du covoiturage au quotidien 🚘

covoiturage.beta.gouv.fr

Un résumé (2 min de lecture)

1,43 personnes par véhicule seulement dans les déplacements “courte distance”

Le développement du covoiturage courte distance n’a pas connu le même essor que son homologue sur longue distance. Que ce soit des opérateurs privés ou des plateformes de covoiturage publiques, le constat est identique. Le paysage du covoiturage courte distance français se retrouve ainsi morcelé. Pourtant, c’est une question d’intérêt général que ce secteur se développe pour répondre aux 3 grands enjeux suivants :

  • enjeux environnementaux : le secteur des transports représente 29% des émissions totales de GES de la France. La voiture particulière est responsable à elle seule de plus de 15 % des émissions de GES totales (source : CITEPA, 2020) À titre d’exemple, en covoiturant quotidiennement un français permet d’éviter l’émission de 3TCO2 eq par an et peut ainsi réduire son empreinte carbone de près de 12%.
  • enjeux économiques et sociaux : en France, selon le Baromètre des mobilités au quotidien (Wimoov FNH - 2022) plus de 13 millions de français se trouvent en situation de “précarité mobilité” par manque de moyens financiers ou techniques. Pour ces publics, le covoiturage représente une réelle alternative économique et sociale pour se déplacer.
  • enjeux sanitaires (qualité de l’air) : 48 000 décès prématurés par an sont causé par la pollution de l’air extérieur soit 9% de la mortalité en France (source : santé publique France). Une part importante de cette pollution résulte du dioxyde d’azote et des particules fines générées par les véhicules.

Le problème : Le manque d’outils et d’accompagnement des territoires face à ce problème entrave la mise en place de politiques publiques ambitieuses et donc la massification du covoiturage quotidien.

La solution : Covoiturage.gouv accompagne et amplifie le déploiement des politiques publiques locales ou nationales en faveur du covoiturage quotidien. Autour d’un registre de preuve aggrégeant la quasi totalité des trajets normalisés et qualifiés provenant des plateformes de covoiturage quotidien intermédié, des services connexes sont déployés pour : sensibiliser l’écosystème aux différentes politiques publiques à travers des webinaires et un observatoire national ; renforcer les liens de confience entre acteurs publics et privés en accompagnant la lutte contre la fraude; et en facilitant la mise en place des dispositifs d’aide au développement de la pratique : campagnes d’incitations financières, forfait mobilité durable, fond vert et prime CEE.

L’impact : Le principal indicateur de succès de la SE est le volume de covoiturages du quotidien traités et enregistrés comme valides dans notre registre de preuve de covoiturage, nous vison 1million de trajets mensuel à fin 2023. Nos indicateurs secondaires sont la volumétrie de trajets invalidés ainsi que l’évolution de l’usage sur chaque de nos services connexes. En savoir plus, voir la page de statistiques du Registre de preuve de covoiturage

Registre de preuve de covoiturage est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités , Agence de la transition écologique , Direction interministérielle du numérique , Île-de-France Mobilités

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Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau connu
  • Bonnes pratiques : suivies
  • Accessibilité : non conforme

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
4 juin 2018
Construction
1er mars 2019
Accélération
1er septembre 2021
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Jonathan Fallon

Développeur

Jonathan Kurtz

Chargé d'accompagnement

Julien Parmentier

Développeur

Développeur et mordu de surf !

Nicolas Mérigot

Développeur

Nicolas Viennot

Responsable de Produit Numérique

Product Manager un jour, entrepreneur toujours !

victor stefanini

Chargé de déploiement

Chargé de déploiement & communication.