Acceslibre
Service à impact nationalCollecter puis diffuser les données d'accessibilité des établissements publics

Le problème : Le manque d’information sur l’accessibilité des lieux
Quels sont vos critères pour choisir un restaurant ? Recommandation, proximité, prix, type de cuisine… Vous avez de la chance parce que plus de 12 millions de Français soit 20% de la population ne se posent jamais ces questions. Il s’agit des personnes en situation de handicap. Elles, se demandent plutôt: Vais-je pouvoir repérer l’entrée ? Vais-je pouvoir franchir la porte ? Vais-je pouvoir stationner à proximité ? Vais-je pouvoir comprendre les informations ou mon interlocuteur ?
Comment une personne en situation de handicap fait-elle pour savoir si elle pourra accéder au lieu dans lequel elle souhaite se rendre ? Dans une grande majorité des cas, les informations ne sont pas disponibles sur internet ou ne sont pas fiables. La personne est donc obligée de prendre son téléphone.
Pourtant, les exploitants de ces établissements recevant du public (ERP), les services de l’État, les collectivités détiennent des informations. Mais aujourd’hui, ces informations sont éparpillées dans différents services, ne sont pas homogènes, et ne sont pas suffisamment mises à disposition du grand public.
Le service : Acceslibre, la plateforme collaborative pour l’accessibilité
En capitalisant les données des différents acteurs de l’accessibilité sur une plateforme unique, Acceslibre a pour objectif de permettre à tous les usagers, y compris aux personnes en situation de handicap d’avoir accès aux informations indispensables pour savoir s’ils pourront accéder à tel ou tel établissement. Ils pourront également visualiser les établissements accessibles à leur(s) handicap(s) dans un périmètre de leur choix. Les utilisateurs pourront contribuer de manière collaborative à enrichir la base en faisant un retour sur leur expérience.
Pour les exploitants, cette plateforme permettra de mettre en valeur les travaux de mise en accessibilité réalisés et de valoriser les prestations offertes.
Pour les services en charge de la promotion/contrôle de l’accessibilité, le regroupement de ces données permettra d’avoir une vision globale de l’accessibilité des établissements et ainsi de mieux cibler la stratégie à mener pour faire progresser la politique de l’accessibilité.
Acceslibre s’insère également dans le paysage plus vaste de l’accessibilité, en apportant sa pierre à l’accessibilité de la chaîne de déplacement, en complémentarité des données sur la voirie et les transports.
Etat d’avancement et prochaines étapes
Acceslibre compte désormais près de 500 000 établissements recensés.
Les informations d’accessibilité sont affichées sur plusieurs sites à forte audience : allocine.com, solocal.com, lepetitpaumé.com, servicepublic.fr.
Tout l’enjeu est de poursuivre l’effort de collecte sur les lieux touristiques et décrocher de nouveaux partenariats dans ce secteur pour aider à accueillir au mieux le public handi pendant les jeux olympiques et paralympiques de Paris !
Service à impact national 2024
Accelibre a été nommé service numérique à impact national 2024.
Acceslibre est une plateforme collaborative d’information sur l’accessibilité sur plus de 500 000 lieux qui accueillent du public (restaurant, cinéma, musée…), sur les 2 millions d’établissements recevant du public (ERP) en France. Les données d’Acceslibre décrivant les conditions d’accessibilité de chaque lieu sont réutilisées par des sites internet tiers, là où les personnes en situation de handicap sont les plus susceptibles de les chercher, comme sur des sites grand public tels qu’AlloCiné ou Sortir à Paris. Cela permet ainsi, par exemple, à la personne en situation de handicap de savoir directement si elle peut ou non se rendre dans un musée ou dans un cinéma et dans quelles conditions, sans devoir appeler le lieu pour savoir s’il est adapté à son handicap.
La plateforme s’inscrit dans une logique de commun numérique, promouvant une approche collaborative où informations et ressources sont partagées. En 2024, plus de 8 000 contributeurs ont enrichi cette base de données, démontrant l’efficacité d’une politique publique contributive. La plateforme illustre aussi parfaitement la stratégie d’État plateforme : ce modèle de réutilisation des données garantit que l’information est non seulement accessible mais aussi intégrée dans les services quotidiennement utilisés par le grand public.
Il reste cependant des défis importants pour Acceslibre, en lien avec sa communauté engagée et ses partenariats stratégiques. La base de données, bien que large, est loin d’être complète et nécessite un engagement continu des contributeurs ainsi que des principaux réutilisateurs pour intégrer et tenir à jour l’information d’accessibilité sur tous les ERP en France. Les fondations sont toutefois posées pour que le web soit désormais une source d’information efficace et utile pour les internautes en situation de handicap.
À propos
Acceslibre est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Transition Écologique
- Code source
- Budget
- Statistiques d'usage
- Analyse de risque
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Sécurité : niveau connu
- Accessibilité : partiellement conforme
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
1er novembre 2019
Construction
1er septembre 2020
Accélération
1er septembre 2022
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Chaïb Martinez
Growth Hacker 🚀 - Mentor
Transformation (numérique) de l’État . Accélérateur de start-up d’État


Olivier Rousseau
Chargé de Déploiement
Futur président de la République ou acteur de cinéma :)

Patrick Tai Nguyen
Fullstack Software Engineer
Fullstack Software Engineer Spécialisé en solutions JavaScript/TypeScript, avec une approche centrée sur le produit tout en respectant les principes du software craftsmanship.


Quentin Kurtz
Chargé de déploiement
Sophie Tcheng
Intrapreneuse

Victoria Bocquet
Coach Product
Avec plus de 10 ans d’expérience dans le digital, je possède de solides compétences en product management, business développement, gestion de projets et management. J’ai commencé ma carrière en agence de conseils puis ai évolué en start-ups (deezer puis La Fourche) et à présent travaille en tant que Coach Produit au sein du réseau d’incubateurs publics Beta.gouv.fr. J’ai à coeur de m’investir dans des projets à impact positif !

Yoann Magnin
Responsable de portefeuille DGALN