La bonne alternance

Service à impact national

Faciliter la mise en relation entre jeunes, entreprises et CFA

labonnealternance.apprentissage.beta.gouv.fr

Produit en accélération

La bonne alternance est un service destiné à faciliter la mise en relation des jeunes, des centres de formation d’apprentis (CFA) et des entreprises. D’abord développé par Pôle emploi, le service La bonne alternance a été repris en 2020 par la Mission interministérielle pour l’apprentissage dans l’objectif de renforcer l’accompagnement des jeunes intéressés par l’apprentissage, ainsi que des CFA et recruteurs accueillant des apprentis.

Le constat

Une entrée en alternance résulte d’un accord entre un candidat, un employeur et un centre de formation d’apprentis (CFA). Or, jusqu’à présent :

  • Les informations sur l’emploi et la formation n’étaient pas réunies, ce qui compliquait les démarches et provoquait des pertes de temps voire des échecs d’orientation, en particulier pour les jeunes les plus fragiles et les moins renseignés.
  • Les candidats rencontraient des difficultés à trouver les bons outils pour entrer en contact avec un CFA ou avec les employeurs.
  • Les TPE, PME et les CFA qui sourcent des candidats pour le compte d’entreprise peinaient à déposer leurs offres sur plusieurs jobboards coûteux et chronophages.

La solution

La plateforme La bonne alternance a été consolidée par différentes données et fonctionnalités. Concernant les données, sont maintenant exposés :

  • Les offres de formation en apprentissage, issues du catalogue des formations en apprentissage ;
  • Les besoins exprimés par de très petites entreprises (TPE) ou des petites et moyennes entreprises (PME) auprès de leur opérateur de compétences (OPCO) ou de sites partenaires grâce au service de dépôt d’offres simplifié de La bonne alternance ;
  • Les offres d’emploi en alternance, issues de l’API “offres d’emploi” de France travail ;
  • Les entreprises auprès desquelles adresser une candidature spontanée, identifiées grâce à l’analyse de diverses données publiques, rendant accessible le marché caché de l’emploi en analysant les recrutements passés pour prédire ceux à venir.

Concernant les fonctionnalités, sont développés :

  • Un service de dépôt d’offres accessible aux TPE, PME et aux CFA qui souhaitent rendre visibles leurs partenariats avec des entreprises : il permet d’exprimer un besoin en recrutement en quelques clics, de le multi-diffuser sur les plateformes les plus consultées par les candidats et de le gérer simplement ;
  • Un service de mise relation des jeunes avec les CFA “RDV Apprentissage” : à travers un simple formulaire, les candidats peuvent demander aux CFA qui les intéressent de les recontacter par téléphone ou par mail ;
  • Un service d’envoi de candidatures “Je candidate” : sans création de compte, les candidats peuvent postuler auprès des entreprises qui les intéressent, aussi bien sur les offres d’emploi que sur les entreprises ciblées par nos algorithmes et auprès desquelles il est possible d’émettre une candidature spontanée - ce service offre ensuite aux recruteurs une solution de réponse rapide aux candidats ;
  • Des modules d’accompagnement à la prise de contact avec un CFA, la recherche d’une entreprise d’accueil ou encore la préparation à un entretien d’embauche sont proposés sur le parcours des jeunes pour les aider à concrétiser leur envie d’entrer en alternance.

Par ailleurs, afin de faciliter l’accompagnement des parties prenantes de l’alternance, le service La bonne alternance existe sous forme d’API et de widget. Tout ou partie des données sont ainsi exposées sur les sites particulièrement consultés par les jeunes (Parcoursup, Affelnet, 1 jeune 1 solution, ONISEP, …) ou ceux utilisés par les entreprises (le Portail de l’alternance, sites des OPCO, de partenaires institutionnels). La documentation sur les API et widgets est à retrouver ici.

Les bénéfices attendus

Pour les jeunes et les acteurs qui les accompagnent :

  • Centraliser l’offre de formation et d’emploi en alternance, afin de faire gagner du temps à l’utilisateur sur sa recherche d’information;
  • Outiller les démarches de candidatures auprès des CFA et des recruteurs, afin de faciliter le passage à l’action ;

Pour les entreprises :

  • Accélérer l’expression des besoins de recrutement, l’objectif étant d’intégrer le dépôt d’offres simplifié aux process des acteurs de l’apprentissage (entreprises, opérateurs de compétences, chambres consulaires, CFA, etc.) pour rendre l’expression des besoins en recrutement plus simple, plus opérationnel, plus efficace ;
  • Révéler les besoins non visibles, l’objectif étant de participer au développement du recours à l’apprentissage en offrant une alternative simplifiée à un dépôt d’offre classique, en centralisant le dépôt d’offres et en mettant en lumière le marché caché (offres traitées par les CFA, offres diffusées uniquement par le bouche à oreille ou selon opportunités de recrutement direct,…) ;
  • Pouvoir profiter d’un accompagnement spécialisé de CFA, grâce à un service de mise en relation avec des CFA de proximité et informer l’OPCO qui jouera aussi un rôle de facilitateur ;

Pour les CFA :

  • Valoriser leur offre de formation en apprentissage auprès des jeunes ;
  • Diffuser les offres de leurs entreprises partenaires et ainsi faire gagner en visibilité leurs formations pour attirer de nouveaux candidats ;
  • Identifier des entreprises pouvant accueillir les apprentis de la formation ;
  • Recevoir les offres des entreprises qui recherchent des alternants et pouvoir accompagner celles-ci dans le sourcing de profils les plus intéressants ;
  • Simplifier, accélérer et sécuriser leur mise en relation avec les candidats à une formation en apprentissage.

À propos

La bonne alternance est portée par Mission interministérielle pour l’apprentissage.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse , Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche , Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités , Ministère de la Transformation et de la fonction publiques

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Indicateurs de qualité
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  • Voir le suivi des bonnes pratiques

En quelques dates

Investigation
19 mars 2018

Construction
1er septembre 2018

Accélération
1er janvier 2021

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Abdellah Bouhend

Chargé de déploiement

Alan Le Ruyet

Développeur full-stack

Développeur full-stack, single page app monomaniac

Benjamin KIEGER

Déploiement

Je m’appelle Benjamin Kieger, j’ai 28 ans. J’ai travaillé pendant + 3 ans dans un cabinet de conseil en transformation digitale que j’ai rejoint à sa création. Après cette aventure je me suis lancé dans un tour du monde qui m’a mené du carnavan de Rio au Japon en passant par l’Équateur, la Colombie, le Vietnam. Puis j’ai lancé mon activité de consultant Business Developer. En plus des voyages je suis également un grand passionné de sport (randonnée, gymnastique, course, parachutisme) de livres.

Chaïb Martinez

Alumnus

Transformation (numérique) de l’État . Accélérateur de start-up d’État

Claire ARNAUD

Product Designer

Product Designer

Jérémy Ciepielewski

Accompagnement et développement de la présence sur LinkedIn

Acteur de l’ESS dans le domaine du numérique 💻

Leo Radisson

Product manager

Product Manager à la Bonne Alternance

Marion Guillet

Product Owner

Maud Ba

Data Analyst à La bonne alternance

Rémy Auricoste

Développeur

Développeur full-stack et touche-à-tout

Samir Benfares

Product Owner

J’aspire à améliorer le monde en construisant des produits numériques ayant de l’impact.