Service National Universel
Développer la conscience citoyenne des jeunes
Contexte
Un des fondements de la démocratie est l’implication de ses citoyens à la construction de l’intérêt général. C’est en ce sens que le gouvernement a souhaité expérimenter le Service national Universel qui cherche à promouvoir auprès des mineurs, dès leurs 15 ans, les valeurs de l’engagement et de la citoyenneté.
Le Service National Universel se compose d’un stage collectif de cohésion et d’une participation de deux semaines minimum à une mission d’intérêt général et pourra être poursuivi par la participation à d’autres missions jusqu’à 25 ans.
Lancement progressif : après une première année d’expérimentation en 2019 auprès de 3000 jeunes et 13 référents départementaux, le dispositif est étendu à près de 10 000 jeunes, France entière, en 2020.
La problématique
Une société de l’engagement ne se décrète pas. Dès lors, comment susciter l’adhésion d’un jeune de 15 ans aux principes du service national universel alors même que celui-ci se déroule selon un canevas imposé ?
La solution
Pour y répondre, nous cherchons à proposer une solution permettant aux jeunes d’être acteur de leur service national universel.
Nous pensons que les jeunes seront plus enclins à participer activement à leur mission d’intérêt général s’ils ont d’entrée de jeu une vision la plus exhaustive possible des différentes missions proposées et la main pour choisir celle qu’ils souhaitent rejoindre.
La startup d’Etat vise donc à créer un espace personnel où chacun des jeunes effectuant son SNU pourra gérer sa participation en choisissant ses missions d’intérêt général et obtenir si nécessaire de l’aide. Cet espace qui pourra ensuite intégrer des services complémentaires liés au déroulement du SNU sera partie prenante du site informationnel snu.gouv.fr.
Notre souhait est de construire un service adapté aux usages de jeunes de 15 ans et non pas destiné à répondre aux contraintes de l’administration.
En miroir, la startup d’Etat construit une interface de gestion permettant aux structures proposant les missions d’intérêt général de déposer des offres de missions et de les gérer et aux coordinateurs du service national universel (réseau de référents départementaux et régionaux) de se décharger des process administratifs afin de pouvoir être plus disponibles pour appuyer les jeunes qui en expriment le besoin.
À propos
Service National Universel est portée par Plateformes de l'Engagement Civique.
Ce service numérique est sponsorisé par Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
- Code source
- Statistiques d'usage
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Budget (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
1er avril 2020
Construction
1er juillet 2020
Accélération
1er janvier 2021
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Armon Rohani
Data Engineer
Charlélie Chandelier
Développement
Clara Hardy
CHARGÉ(E) D’ANIMATION DU RÉSEAU NATIONAL DES RÉFÉRENTS DÉPARTEMENTAUX ET D’ASSISTANCE AUX UTILISATEURS (RÉFÉRENTS ET STRUCTURES) DE LA PLATEFORME ADMIN
Gaëlle Maurugeon
Coach
Coach Produit passionnée de product management, design thinking et intelligence collective, et co-fondatrice d’une association de découverte de la tech pour les filles
Hélène Dubourdieu
Responsable déploiement
Hugo Lecourt
Développeur Full-Stack
Développeur
Inès Sandou
Chargée de support
✨
Joe Achkar
Responsable des Opérations
Curieux et ouvert d’esprit, je suis passionné par l’innovation, le numérique et la création de services centrés sur l’utilisateur. J’ai été consultant pendant 7 ans au sein d’EUROGROUP Consulting et de CAPGEMINI Invent. Aujourd’hui, je suis Responsable des Opérations de la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr. Ces expériences m’ont permis d’être en contact avec toutes les fonctions d’une organisation et ont contribué à développer plusieurs compétences clés, à savoir : conseiller, manager, innover et communiquer. En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai souhaité mettre à profit ces compétences auprès d’organisations dont l’action est porteuse de sens telles que Pro Bono Lab, Les Hacktivateurs et Bala Benzine. Je ne crains pas l’inconnu et m’adapte aisément à toute nouvelle situation. J’ai su tirer profit de mes expériences pour apprendre de mes erreurs. D’un naturel battant, je suis vu comme quelqu’un d’engagé et de pédagogue sur qui l’on peut compter.
Louise Delecroix
Product Owner Admin
Product Owner
Margaux Porché
Chargée d'assistance utilisateurs et de l'animation
Marguerite Laurent
Data analyst
Marin Ravenel
Développeur Senior
Développeur le jour, mais aussi la nuit.
Marine Bourjac
Marketing relationnel
Marketeuse la majorité de la semaine et en préparation de concours administratifs les vendredis !
Mathilde Craker
Chargée de support et d'animation
michael garcia
Développeur Full Stack
Nina Leal de Sousa
UX/UI Designer
Je vis sur Figma
Philippe de Mangou
Responsable Technique
Responsable technique passionné par le produit, la tech et le développement des équipes Ex Head of Engineering @Climb Ex Serial entrepreneur
PIERRE LE BIHAN
Développeur
Développeur
Romain THEBAUD
Développeur
Développeur Back Devops
Sébastien Albou
Data Analyst Expérimenté
Data Analyst / Coach Tableau & SQL
Selma Dereume
Responsable des opérations des services numériques
Thomas Delage
Marketing relationnel - Growth Hacking
Thomas Guénard
Product Owner de la squad Régionalisation & Run
Passionné de wakeboard, snowboard et d’escalade, j’évolue depuis maintenant plus de 7 ans dans le milieu du digital.
Thomas Huby
UX/UI designer
Designer pur beurre
Zaki Haddam
Coordinateur des opérations des produits numériques