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Signalement

Faire baisser le nombre d'anomalies rencontrées par les consommateurs

Le produit est en construction, il n'est pas encore accessible au public.

  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Le code source n'est pas encore ouvert.
  • Le porteur administratif est Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
  • L'incubateur est L'Incubateur de Services Numériques.
  • Contacter l’équipe.

Trop d’anomalies aujourd’hui ne sont pas remontées

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes, qui pourtant irritent et lèsent les consommateurs dans leur quotidien (absence de prix dans un magasin, une date limite dépassée sur un produit, la présence d’un produit signalé en retrait/rappel, l’absence de l’étiquette de composition sur un vêtement…).

Or, le consommateur est l’acteur le mieux placé pour repérer de possibles anomalies et pour faire valoir ses droits.

Signaler pour faire agir les professionnels

L’outil permettra à chaque consommateur de signaler directement les anomalies constatées dans sa vie de tous les jours (chez son épicier, dans un bar..), de manière très rapide et très simple auprès du professionnel. Les consommateurs participent ainsi à créer un état des lieux des problèmes rencontrés, leurs récurrence et leurs localisations. Grâce à un mécanisme le plus automatisé possible, les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies.

En dernier ressort, les enquêteurs de la DGCCRF exploiteront les données pour intervenir auprès des professionnels et cibler leurs contrôles.

L’impact social recherché est une baisse significative des anomalies rencontrées par les consommateurs et une responsabilisation accrue des professionnels..

Une démarche pour les consommateurs

Le lancement du service s’appuiera sur des relais de consommateurs (associations de consommateurs), les services d’enquête de la DGCCRF, ainsi que des associations interprofessionnelles et des entreprises intéressées pour faire avancer la démarche.