Aidants Connect

Accompagnez vos usagers en toute sécurité

aidantsconnect.beta.gouv.fr

Produit en accélération

Contexte

En 2018, lors de la phase de consultation de la Stratégie Nationale pour un numérique inclusif, pilotée par la Mission Société Numérique à la demande du Gouvernement, plusieurs constats ont été formulées :

  • Plusieurs dizaines de millions de Français en difficulté avec le numérique dont une partie qui n’est pas autonome dans la réalisation de démarches en ligne. Cette problématique est toujours d’actualité puisque selon le rapport de 2023 du CREDOC et CREAD, 31,5% des Français sont en difficulté avec le numérique.
  • Des aidants professionnels qui accompagnent des usagers de manière non sécurisée et qui stockent identifiants et mot de passe des usagers dans des carnets papier ou dans des fichiers.

La solution

Aidants Connect est un service public numérique qui permet aux aidants professionnels d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne de manière légale et sécurisée.

Les raisons d’utiliser Aidants Connect :

- un outil qui sécurise l’aidant et l’usager

En créant un mandat juridique dématérialisé et en sécurisant la gestion des identifiants et mots de passe des usagers.

« Pour le public, c’est un outil qui cadre l’accès à leur données personnelles. C’est rassurant. Quant aux agents, cela permet de se sentir protégés. » Responsable CCAS

- un outil qui fait gagner du temps

En se connectant directement aux comptes de l’usager sur tous les sites administratifs qui disposent d’un bouton FranceConnect en un clic.

« Avec Aidants Connect, je passe 40 minutes sur un dossier là où avant je passais 1h30 ! Ça me fait gagner beaucoup de temps, ça soulage mon temps, ma responsabilité » Conseiller France services

- un outil qui met l’accent sur l’accompagnement humain

« Utiliser cet outil ne remet pas en question l’aspect humain : les personnes apprécient d’avoir un interlocuteur, quelqu’un avec qui parler de leur administration et avec qui effectuer leurs démarches. » Conseiller France services

- un outil qui permet la continuité de l’accompagnement

En permettant à tout aidant habilité d’accéder aux mandats conclus dans sa structure.

« Une fois qu’un mandat est créé, n’importe quelle personne de l’équipe peut réaliser les démarches, c’est la structure qui est identifiée. » Responsable CCAS

- un outil qui favorise la montée en autonomie des usagers

En permettant à l’aidant de reprendre la main à tout moment.

« Beaucoup de personnes que j’ai accompagnées avec Aidants Connect sont des élèves que j’ai actuellement en atelier ou que j’ai eus précédemment. Pour moi Aidants Connect est un levier vers l’autonomisation. » Responsable d’un EPN

Retrouver notre document de présentation

Comment fonctionne Aidants Connect ?

Le parcours d’un usager qui n’est pas autonome avec le numérique et qui a besoin d’être accompagné dans la réalisation de ses démarches en ligne :

1) L’usager se rend dans un lieu d’accompagnement pour se faire aider dans la réalisation de ses démarches administratives en ligne.

2) L’usager a-t-il un compte auprès d’un des fournisseurs d’identité FranceConnect ? Si ce n’est pas le cas, l’aidant l’aide à en créer un.

3) L’aidant et l’usager définissent le périmètre des démarches pour lesquelles l’usager souhaite être accompagné.

4) L’aidant valide le mandat avec l’usager et lui remet une version papier signée.

5) Grâce à Aidants Connect, l’aidant réalise la démarche en ligne pour le compte de l’usager. Aidants Connect facilite cet accompagnement sur tous les sites de démarches accessibles via FranceConnect. L’ensemble des connexions effectuées sont tracées et stockées.

Consulter notre tutoriel interactif Aidants Connect

Etre habilité Aidants Connect

Les pré-requis

Tous les aidants professionnels qui accompagnent des usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne et qui sont salariés d’une structure éligible à Aidants Connect peuvent être habilités. Plus précisément il s’agit de toute personne morale de droit public ou privé qui :

  • Intervient dans le cadre d’une mission de service public d’accompagnement à la réalisation de démarches pour les usagers
  • Participe à la politique d’animation de la vie sociale et développe des prestations de services, individualisées et spécialisées au sens de la circulaire n° 2012-013 de la CNAF
  • Intervient dans les pratiques professionnelles définies à l’article D. 142-1-1 du Code de l’action sociale et des familles

Les aidants familiaux, les bénévoles, les services civiques et les élus ne sont pas éligibles.

Les demandes d’habilitation de particuliers ne sont pas pris en compte.

Découvrir Aidants Connect dans une structure habilitée

La procédure

1) Demande d’habilitation

Le référent Aidants Connect de la structure dépose une demande d’habilitation pour les aidants salariés qui souhaitent être habilités et formés à Aidants Connect.

Déposer sa demande d’habilitation

2) Inscription en formation

Suite à la validation de sa demande par Aidants Connect, le référent choisit une date de formation pour chaque aidant et s’inscrit à un webinaire dédié aux référents.

3) Validation de l’inscription

L’organisme de formation contacte le référent pour valider l’inscription. La formation est payante, une demande de prise en charge est nécessaire.

Se renseigner sur les modalités de financement

4) Formation des aidants

Les aidants suivent la formation Aidants Connect et réalisent un test PIX qui certifie leur habilitation.

5) Activation des comptes

Aidants Connect active les comptes des aidants qui peuvent alors réaliser en toute sécurité des démarches en ligne pour le compte d’usagers.

Pour aller plus loin

Pour suivre les actualités du service Aidants Connect, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle. N’hésitez pas à consulter également notre page ressources, notre FAQ et notre page témoignages !

Vous pouvez suivre aussi toutes nos statistiques en temps réel sur notre site internet!

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À propos

Aidants Connect est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

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Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Sécurité : pas encore audité
  • Voir le suivi des bonnes pratiques

En quelques dates

Investigation
13 mars 2019

Construction
13 mars 2019

Accélération
15 mars 2021

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Benjamin Bartholet

Designer UI/UX

designer multidisciplinaire, photographe & illustrateur

Christophe Henry

Développeur

La vie n’est marrante qu’en apprenant. Aussi: chats !

Jean-Michel Armand

Développeur

Code, Django et Cassoulet

Lycia Rezgui

Product Manager

Marine Jouan

Chargée de déploiement / referent territorial

Marjolaine Le Bon

Développeuse Fullstack

développeuse web à la bonne humeur revendiquée !

Matteo Goracci

Chargé de déploiement